Toute action entraîne une réaction.
Dans les mêmes conditions de température et de pression,
les mêmes causes produisent les mêmes effets.

Antoine de Lavoisier

Or physique ou actions mines d'or ...


Les marchés financiers, comme nous le craignons depuis deux mois, semble entamer, à raison de la faiblesse de la consommation américaine, une période importante de consolidation.

L’ensemble du secteur des matières premières devrait réagir à la baisse de manière très prononcée.

En revanche, si comme nous le subodorons, la Banque Centrale Chinoise achète des quantités d’or susceptibles de freiner de manière significative la baisse du métal, nous pourrions voir les cours de l’or baisser de manière mesurée alors que les mines d’or en solidarité avec les marchés réagiraient plus brutalement.

Le compartiment OR & Métaux Précieux de la SICAV ORION détient à cette heure 40% de liquidités qui seront réinvesties dès que nous considérerons que la baisse est terminée.

Le 28 octobre 2009

Les marchés ont besoin d’une dynamique de croissance pour progresser

La  hausse  des  cours  enregistrée  sur  les  valeurs  du  secteur  en  septembre  ne  change  en  rien  notre analyse. Il est toujours extrêmement difficile de prévoir au jour près le zénith et le nadir des marchés.

En  revanche,  l’accumulation de nouvelles  économiques médiocres  en provenance des USA  et de  la Chine nous confortent totalement dans notre analyse.

La crise est finie, la reprise n’est pas là, or les marchés ont besoin d’une dynamique de croissance pour progresser. 

L’échéance se rapproche. Pour autant, ce ne sera pas une aggravation de la crise économique et nous mettrons  à  profit  le  repli  qui  nous  parait  inéluctable  pour  revenir  sur  les  marchés  dès  que  les cassandres se manifesteront.

Le 5 octobre 2009 

Que va-t-il se passer lorsque la Chine arrêtera d'acheter ?

Les  cours  de  l’or,  en  l’absence  totale  d’inflation  font  preuve  d’une  étonnante  fermeté  qui  n’est  pas exclusivement  due  à  la  faiblesse  du  dollar. Un  élément  extérieur  qui  peut  être  déterminant  dans  les mois à venir est apparu. La Chine achète massivement.

L’inconvénient de la situation est que nous ne serons pas prévenus si elle cessait d’intervenir. Pour le moment, c’est donc un soutien important à l’évolution des cours des métaux précieux.

Le 5 octobre 2009